Réunion lundi 1er octobre

Publié le par latil

Voyage Bénin 2019

 

Organisation du prochain voyage...

Voici ce qui a été dit pendant la réunion

Réunion voyage Bénin

Association

  • Le projet d’aide pour le Bénin est une Association (loi 1901) « SOLIDARITE BENIN » qui existe depuis 2009 (11ème année que le voyage a lieu) l’association est également d’intérêt général (nous pouvons établir des reçus fiscaux pour les dons faits à l’association)
  • BUT : « La scolarisation au Bénin », nous recueillons des fonds et du matériel pour améliorer les conditions de scolarisation des élèves au Bénin (construction de classes afin de dédoubler les effectifs parfois très élevés et acheminement de matériel scolaire ; cahiers, stylos, ardoises, craies…et aussi du matériel d’hygiène de première nécessité PAS DE MEDICAMENT)
  • Différentes actions sont menées : différentes ventes : artisanat, cartes de vœux, tombola…recherche de sponsors

Objectifs pour Cette année plus particulièrement :

Bibliothèque+agrandissement du bâtiment pour des salles de classe au collège/lycée St Jean Baptiste à Cotonou

Poursuite des parrainages faits aux élèves en difficultés financières au collège Saint Jean à Cotonou

 

Le voyage

Pour pouvoir s’inscrire au voyage il faut que chaque participant soit adhérent de l’association lien vers le bulletin d'adhésion ici

But du voyage :

  • Humanitaire
  • Acheminer du matériel (scolaire, de papeterie, livres, jouets…) à des élèves Béninois, à un orphelinat et du matériel sanitaire remis au Père Pamphile (pour les dispensaires et hôpitaux dont il a la charge)
  • Visiter différentes écoles partenaires (accueil avec des chants et des danses typiques)+ assister à des cours avec les correspondants.
  • Mais aussi visites d’ateliers de tissus en batik, d’artisanat, le port de pêche de Cotonou (le plus grand de l’Afrique de l’Ouest…), visite du palais royal à Abomey…
  • Découvrir un pays d’Afrique et admirer les différents paysages Béninois

La sécurité

  • Le Bénin est un pays d’Afrique très stable
  • Contact avec l’ambassade à Cotonou
  • 4/5 adultes pour 15 élèves maximum, toujours avec nous
  • Avec nous aussi Mme DAGNON (directrice de collège) et le Père Pamphile qui est aussi infirmier
  • L’hôtel

* climatisé, chambres de 2/3 /4 élèves, salle de bain+toilettes dans la chambre

* fermé avec gardien

* repas : petit déjeuner à l’hôtel, midi soit à l’hôtel, soit pique nique …soir à l’hôtel

  • Nous avons un téléphone local sur place où vous pouvez nous joindre facilement et que nous mettons en place également une chaine téléphonique..

Formalités

  • Passeport en cours de validité et visas (50€ le tarif humanitaire n'existe plus) (nous nous occuperons de faire établir les visas auprès du consulat du Bénin à Marseille)
  • Carnet de vaccination (vaccin fièvre jaune obligatoire)

Sanitaire

  • eau : toujours en bouteille et cachetée à disposition permanente
  • pas de crudités ou glace (les menus des repas pris à l’hôtel sont établis à l’avance par nos soins : pâtes, riz, pommes de terre viandes, fruits…… )
  • Traitement anti-paludéen : MALARONE (et pas un autre sinon effets indésirables non souhaités !!!) pendant le séjour et 1 semaine après

Conditions d’inscription au voyage

  • 15 élèves maximum
  • Inscription définitive après examen des fiches de préinscription (demande de préinscription par fiche+1er chèque, après analyse des candidatures 1erchèque encaissé pour les élèves retenus, sinon le chèque est rendu et ensuite un dossier d’inscription définitive sera remis et la totalité des chèques sera demandée). L’inscription est ferme et définitive après encaissement du 1erchèque (explication de l’échéancier des paiements par la suite)

 

  • Fiche de préinscription (nous contacter soit par email soit en utilisant le formulaire de contact tout en bas de la page et nous vous ferons parvenir le document ) + une copie de la carte d’identité ou du passeport car nous réservons les billets d’avion pendant les vacances)+ fiche d’adhésion à l’association.
  • Inscription définitive après analyse des demandes le 11/10 au plus tard un email sera envoyé

Coût

  • Les années précédentes le voyage est revenu à environ 1100 euros, (après déduction des sommes récoltées afin de faire baisser le prix du voyage car sinon c’est un voyage qui revient à environ 1400euros)
  • Compagnie aérienne : Brussels Airlines ( départ de Marseille puis Bruxelles et ensuite Cotonou)
  • Modalités de paiement :
  • 1er chèque à l’inscription : 120€
  • De novembre à mai : 130 € par mois
  • Au mois de juin un dernier chèque avec un nouveau montant qui sera indiqué au retour du voyage
  • Un chèque demandé de 300€ de caution qui sera rendu une fois le dernier chèque de juin encaissé 

Il est également possible de payer en 1 seule fois (ou 2 ou 3) ou au contraire étaler davantage...n'hésitez pas à nous contacter dans ce cas!

  • Plus on aura de sponsors et plus on mènera d’actions (en plus de celles pour récolter des fonds pour les constructions de classes) et plus le prix final sera diminué.
  • Actuellement le prix exact ne peut être établi à cause de :

* Prix de l’essence qui varie (en réservant le bus, l’essence n’est pas comprise)

* Les dépenses diverses sont difficilement chiffrables car tout se négocie !!!

MAIS tout dépend de l’implication de chacun

Exemples d’actions :

o Vente de gâteaux aux récréations le mardi à Salon et le jeudi une fois par mois à Miramas (selon un planning)+sortie de messes ou marchés extérieurs+emballages cadeaux…

o Vide grenier

o Sponsors…

o Autres idées !!!

Bagages

  • Brussels Airlines nous autorise 2 bagages de 23kg chacun ( 1 bagage personnel et 1 pour le matériel car voyage humanitaire) +bagage cabine de type valisette/trolley de 12kg (avec change complet+pyjama..)
  • Liste des vêtements : été, 1/2 pantalons mais surtout des pantacourts, sandales, lunettes, chapeau, crème solaire…

Visites

  • Alternance de visites aux établissements partenaires, visite de lieux chargés d’histoire (Porto Novo, Ouidah ville marquée par l’esclavage…), artisanat, récolte du sel (programme de Sc. Physiques), échange d’amitié avec leur correspondant, visite du palais royal à Abomey….
  • Chaque participant a un correspondant (avec qui il ira en cours)
  • Chaque participant a également un élève parrainé (en difficulté financière) pour qui il faudra prévoir un sac de fournitures scolaires
  • Diaporama présenté (ICI)

 

Dates à venir importantes pour l'association : emballage cadeaux à Carrefour Port de Bouc les 2 premiers samedis en décembre et la collecte de papeterie fin janvier

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